Engagez-vous !
Chartes éthiques créées par PACT for Wildlife
pour faire du tourisme un levier de conservation
Il est parfois difficile de savoir par où commencer. Nous avons créé différentes chartes éthiques sur des thématiques précises, vous permettant de vous engager ou de communiquer vos engagements.
Ces chartes sont mises à disposition, vous pouvez les signer puis les publier ou les afficher. Deux cas de figures s’offrent à vous :
- Vous êtes engagé et vous vous reconnaissez dans ces chartes, vous souhaitez alors la signer pour la partager avec vos clients/visiteurs, etc…
- Vous êtes dans une démarche d’écotourisme. Vous pouvez signer la charte et la publier. En revanche soyez clair avec les visiteurs sur les points en cours d’amélioration.
Vendeurs de voyage
Charte éthique du
bien-être animal
Le bien-être animal n’est pas souvent pris en compte dans le secteur du tourisme. L’agent ou la structure s’engage à respecter les critères mentionnés sur la charte afin d’améliorer la qualité de vie des animaux et éviter tout dérangement.
Pour qui : l’agent de voyage, les agences de voyage, les tours-opérateurs, les agences à destination
Dans le monde terrestre
Charte éthique du
safari terrestre
Le safari terrestre demande un expertise dans l’observation de la faune sauvage afin d’éviter toute problématique. Impacter la vie quotidienne d’un animal peut avoir de graves conséquences.
Pour qui : les agences de voyage spécialisée, les guides de safari
Charte éthique
du sanctuaire
Les vrais sanctuaires ne sont pas nombreux. Leur objectifs premiers sont le sauvetage et l’amélioration de la qualité de vie des animaux maltraités et/ou blessés. Ils ne promeuvent pas l’interaction.
Pour qui : les sanctuaires
Charte éthique de la photographie animalière
La photographie animalière requiert une forte expertise afin de ne pas nuire aux animaux. Vouloir la photo parfaite à tout prix peut avoir de graves conséquences pour les animaux.
Pour qui : les photographes
Dans le monde marin
Charte éthique
du whale watching
On retrouve de nombreuses dérives lorsque l’on va observer la faune marine : dérangement, pourchasse, etc… Le whale watching peut se faire de manière responsable.
Pour qui : les prestataires d’activité d’observation de la faune marine.
Charte éthique
de la plongée
On retrouve de nombreuses dérives en plongée : comportements inappropriés, mise en danger des plongeurs et animaux, etc… La plongée peut se faire correctement et dans le respect.
Pour qui : les centres de plongée
Partenariat
C’est tout naturellement que l’ANEST et PACT for Wildlife ont décidé de créer un partenariat.
L’ANEST référence et présente des offres labellisées ou évaluées pour que le visiteur puisse vivre des expériences garantissant la contribution à l’économie locale, la protection de la biodiversité, des cultures et des patrimoines.
Nous avons participé ensemble, avec d’autres acteurs, à la création d’un code de déontologie permettant à tout professionnel de s’engager.
